Fruits et légumes :
Les traitements quotidiennement infligés aux fruits et légumes ne sont guère rassurants! La conservation prolongée, en entrepôt, des pommes et des poires entraîne des risques d'altérations: on peut utiliser des solutions aqueuses à l'éthoxyquine. Un traitement de surface au thiabendazole est également autorisé.
Les pommes subissent 27 traitements (fongicides + pesticides) avant consommation.
Pour leur conservation à l'état sec (fumigation), sont autorisés le dibrométhane, l'oxyde d'éthylène, le bromure de méthyle, le tétrachlorure de carbone et l'anhydride sulfureux, irritant pulmonaire et du tube digestif (conservateur B 220) Permis, également, pour prolonger la conservation du raisin frais !
Les salades vertes sont, parmi les végétaux cultivés en conventionnel, les plus chargés en nitrates et autres produits toxiques. Aussi, ne cédez jamais à la facilité dans acheter dans un supermarché.

Les confiseries :
Bonbons, nougats, caramels, fruits confits, pâtes de fruits... Les additifs utilisés sont, là aussi, impressionnants : colorants (pas moins d'une trentaine !), conservateurs, aromatisation : tous les arômes naturels et de synthèse sont autorisés.
Autres opérations: l'emploi du talc pour les saupoudrages en surface, l'emploi de cire, de blanc de baleine, de vaseline ou de paraffine pour la préparation de la surface des appareils de fabrication en contact avec les produits, la décoloration des fruits confits à l'acide sulfureux. Cerise sur le gâteau : la fameuse « gélatine folle », en provenance de bovidés de dernier choix…

Biologique et Diététique | L'alimentation | Additifs et pesticides  | Les meilleurs sites | Contacts ou suggestions

Pour nous contacter :

Téléphone : 02 54 25 64 02
Messagerie : nature.et.sante@wanadoo.fr